Cliquez ici pour modifier.
Claire-Marie Le Guay, les âges d'or du piano
La Croix, Octobre 2013
"Sa carrière est à son image, discrète, intelligente, généreuse. « La musique apporte une dimension essentielle à la vie. Elle cultive l’âme, passer à côté serait risqué… Mais c’est aussi un facteur de développement intellectuel et de culture, ancré dans une tradition qui existe depuis des siècles », plaide-t-elle avec une douceur déterminée."
Emmanuelle Giuliani
Petite leçon d’écoute par la pianiste Claire-Marie Le Guay
La Croix, Octobre 2013
"Comme pour écouter s’éteindre, en toute quiétude, la dernière note d’un mouvement de sonate ou de symphonie. La laisser se fondre dans la magie accueillante du silence. Il sera toujours temps ensuite d’applaudir passionnément et de crier « bravo » !
Emmanuelle Giuliani
Claire Marie Le Guay, "tender angelic appearance" Festival Enescu, Septembre 2014
"She is a musician who collaborated with every solo-instrumentist of the orchestra in order to valorize the imagined dialogues of the two composers. A bright instrumental virtuosity and a strong-orchestral left hand, a pianist with a great coloristic refinment having an inner world filled with shades, with lights and shadows, a perfect co-worker for the conductor for a lively interpretation of these opposites."
Concert Reviews„Gerade weil die Camerata dessen G-Dur-Klavierkonzert mit fein gemischtem Chroma veredelt hat, konnte sich die Pianistin da völlig gelöst einlassen auf gleichsam malerische Effekte. Das heißt nicht, dass sie den auf wirkkräftige Brillanz hinzielenden Passagen nicht auch zu ihrem Recht verholfen hätte. In Summe aber doch ein Ravel eher vom Hintersinnigen und Klang-Sinnlichen.“ DrehPunktKultur (Mozartwoche Salzburg), 01.02.2013
"The Liszt's concerto No. 2 in A flat, was given a passionate yet clear-eyed reading by Claire-Marie Le Guay." New York Times, 11.03.2000 „Eine schöne Entschlossenheit prägt ihr technisch versiertes Spiel, in dem oft helle sensible Pointierungen den musikalischen Verlauf profilieren und das Maß bloßer Vitalität weit hinter sich lassen“ Mannheimer Morgen (Schwetzinger SWR Festspiele), 07.05.2013 "With a clean and assured playing, Le Guay defies any attempts to category a pianist by gender or nationality. From barenboim, she has learned how to project confidence without ego, artistry without show-boating." Chicago Sun-Times, 29.02.2000 « La pianiste Claire-Marie Le Guay (...) mène avec discrétion et exigence une carrière exemplaire…(...) D’emblée, son Après une lecture de Dante emporte l’adhésion par sa qualité poétique et sa ferveur, de même qu’une Sonate en si mineur ensorcelante dont les raffinements orchestraux ne cèdent en rien à la rigueur architecturale. » Marie-Aude Roux, Le Monde , avril 2011 « Claire-Marie Le Guay répond, dans son nouveau récital, par la recherche de la clarté. L’assise rythmique est impeccable, le son et le toucher magistralement contrôlés, pour une interprétation qui va droit au but et ne relâche jamais la tension. » Bertrand Dermoncourt, l’Express Style avril 2011 « Quelle puissance sonore ! Quelle présence !......Un piano dru, charnu, dans une restitution parmi les plus impressionnantes qu’on ait jamais entendue. » Philippe Van den Bosch, Classica avril 2011 |
FACEBOOK